Ahhhh... le gros sujet qui ne cesse de tourner depuis des mois !!! Les sites de rencontres...
Je pourrais écrire un livre sur le sujet, mais bon... quelques passages ici, c'est déjà bien ?!
Par où commencer ?
Il y a forcément un début pour s' inscrire : l'envie d'amour (même si certains confondent sexe et amour... un autre débat). Jusqu'ici, rien de bien original. Mais ensuite ? Après l'utopie, c'est rapidement la découverte d'une jungle marécageuse, d'un lieu virtuel totalement névrosé, où se croisent des profils parfois comiques, parfois effrayants, et souvent... ennuyeux. Parce qu'on a beau dire : d'un point de vue cosmique, nos existences sont ennuyeuses. C'est un fait.
Mais dans ce vaste trombinoscope déshumanisé (où finalement chacun se cache derrière son écran, calé dans son quotidien misérable, attendant la joie salvatrice comme un diabétique salive devant une boulangerie) règne surtout des égos abimés, des invalides du sentiment, des nécrosés du chakra cardiaque.
Dans ce labyrinthe aux multiples culs-de-sac errent les fantômes de la séparation, les laissés pour compte des bilans personnels, ou pour les plus barrés : les nœuds karmiques obsolètes, et ceux dont les guides spirituels mettent sur la touche.
Il y a de tout sur ce marché. Un réservoir de solitude et de libido. Si on pouvait canaliser cette énergie, ce serait la nouvelle bombe H, un laser surpuissant, concentré d'attentes, d'illusions, de frustrations, de tentations, d'envies, d'ennuie, de passés en souffrance, de poussées d'adulescence.
Je ne suis pas sociologue, ni juge, ni bourreau (sur ces 2 derniers points, ne me tentez pas) : mais à qui profite le crime ? Qui tire les ficelles et se nourrit de ces effluves poisseuses (et des abonnements, hein) ?
Ces sites sont une manne, financière en premier lieu... mais énergétique aussi. Remarquez, les deux sont liés finalement.
Dans ces draps froids des étreintes virtuelles, où se situe le vrai ? Je n'ose imaginer l'arrivée des IA dans ce milieu !
Car honnêtement, les mêmes agissements se reproduisent inlassablement : likes ou matchs (pire) sans message, questions /intros sans réponse, disparitions soudaines. Toujours cet hameçonnage, ce supplice de tantale savamment dosé. Un zeste d'intérêt, une pincée d'attraction, quelques parcelles de rêve... et vous voilà soudain devant une écuelle vide, le miroir terne de votre frustration, jeté dans le caniveau d'une réalité toujours aussi triste et dénuée de sens.
Inlassablement, vous êtes la cartouche du ball-trap, la cible aussi (dissociation triste et burlesque), l'amorce mouillée, l'élan du cul-de-jatte.
Toujours seul, la croyance élimée jusqu'à la fibre la plus ténue.
A suivre.............
Comments